Il est cliniquement reconnu que la lumière a un impact significatif sur l’état psychique humain en lien avec le fonctionnement des cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles (ipRGC). Plusieurs études médicales prouvent que la lumière joue un rôle déclencheur des rythmes circadiens chez l’homme. Ainsi, la température de lumière est un facteur critique qui conditionne la sécrétion hormonale, notamment de mélatonine et la testostérone pour ponctuer l’état psychique sur un cycle de 24 heures.
Pour résumer, la lumière bleue et froide qui ressemble à la lumière matinale induit un état de vigilance chez l’homme alors que la lumière crépusculaire à température de couleur chaude a un impact calmant et le prépare pour le sommeil nocturne. Ainsi, l’exposition à une lumière artificielle à une couleur froide pendant une durée prolongée provoque une fatigue oculaire et une insomnie chronique.
La prise de conscience de ces effets perturbateurs de la température non-adaptative à celle de la lumière naturelle pour le rythme biologique de l’homme, encourage les plus grands industriels électroniques dont Apple à intégrer les fonctions circadiennes dans leurs offres (cf. http://www.apple.com/ca/fr/ios/preview/).
MinoLight est l’un des premiers éclairagiste en Europe de proposer une solution de gestion intelligente de la température de couleur de la lumière ambiante, conçue dans le respect du rythme circadien. Développé en concertation avec Harvard Medical School, la solution VLTRA couplée au luminaire Beetle apporte la meilleure réponse pour tout projet intérieur, notamment les espaces occupés pendant une durée prolongée.
– Schéma d’installation –
Installation VLTRA simplifiée sans-fil

Installation VLTRA complexe
