VLTRA

Gestion circadienne intelligente

Il est cliniquement reconnu que la lumière a un impact significatif sur l’état psychique humain en lien avec le fonctionnement des cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles (ipRGC). Plusieurs études médicales prouvent que la lumière joue un rôle déclencheur des rythmes circadiens chez l’homme. Ainsi, la température de lumière est un facteur critique qui conditionne la sécrétion hormonale, notamment de mélatonine et la testostérone pour ponctuer l’état psychique sur un cycle de 24 heures.

Pour résumer, la lumière bleue et froide qui ressemble à la lumière matinale induit un état de vigilance chez l’homme alors que la lumière crépusculaire à température de couleur chaude a un impact calmant et le prépare pour le sommeil nocturne. Ainsi, l’exposition à une lumière artificielle à une couleur froide pendant une durée prolongée provoque une fatigue oculaire et une insomnie chronique.

La prise de conscience de ces effets perturbateurs de la température non-adaptative à celle de la lumière naturelle pour le rythme biologique de l’homme, encourage les plus grands industriels électroniques dont Apple à intégrer les fonctions circadiennes dans leurs offres (cf. http://www.apple.com/ca/fr/ios/preview/).

MinoLight est l’un des premiers éclairagiste en Europe de proposer une solution de gestion intelligente de la température de couleur de la lumière ambiante, conçue dans le respect du rythme circadien. Développé en concertation avec Harvard Medical School, la solution VLTRA couplée au luminaire Beetle apporte la meilleure réponse pour tout projet intérieur, notamment les espaces occupés pendant une durée prolongée.

1

Variation lumineuse et de la température de couleur

Variation lumineuse et de la température de couleur

Les luminaires circadiens Beetle peuvent faire varier l’intensité lumineuse indépendamment de la température de couleur avec le boîtier de commande ergonomique pour l’ajustement parfait de la lumière aux besoins spécifiques.
2

Gestion du mode HCL (Human centric lighting)

Gestion du mode HCL (Human centric lighting)

La console de gestion VLTRA permet de configurer facilement les luminaires circadiens pour personaliser la transition progressive des températures de couleur selon les heures pour simuler la lumière du soleil dans l’espace intérieur. 
3

Boîtier de gestion intelligent

Boîtier de gestion intelligent

Le boitier de contrôle spécialement dédié à la gestion des luminaires à température de couleur variable est pré-configuré avec 4 températures de couleurs optimisées selon les activités. En outre, il se synchronise avec les capteurs de présence et de luminosité pour la gestion automatique et sans-fil des luminaires. 
4

Intégration à la GTC

Intégration à la GTC

Dans les projets de dimensions importantes, il est possible d’intégrer le système VLTRA à l’échelle du bâtiment avec une console centrale de GTC, capable de gérer non seulement les luminaires circadiens Beetle, mais également l’allumage et l’extinction des luminaires conventionnels.

– Schéma d’installation –

  Nos systèmes de gestion