Systèmes de motorisation

Dédiés aux luminaires et lustres

MinoLight, le distributeur français exclusif de la société ReelTech, présente une solution de levage dédiée aux luminaires et lustres. Embarquant les technologies innovantes et brevetées, le treuil pour luminaires assure le rôle de relais électrique et de signaux tout en assurant la motorisation pour l’équipement associé. Conçu pour faciliter l’accès aux installations plafonniers, il est le compagnon idéal pour les lustres et luminaires installés en grande hauteur allant jusqu’à 30 mètres ou les équipements électriques situés au-dessus les obstacles comme les escaliers ou équipements industriels.

Pourquoi motoriser les luminaires avec nos treuils?

Nombre d'accidents de travail par chute

Accidents entrainant une incapacité permanente

Accidents mortels par an

Chutes accidentelles et ses conséquences

La chute accidentelle est la première cause d’accidents du travail en Europe.

L’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) préconise explicitement que les équipements plafonniers, notamment les éclairages, soient montés sur des systèmes permettant la descente et la remontée pour la maintenance afin de réduire le risque d’accients du travail. Dans les industries ou sites commerciaux à forte intensité d’activité, les chutes accidentelles sont encore plus nombreuses car leurs horaires d’ouverture obligent à organiser les interventions techniques pendant les horaires nocturnes durant lesquelles le risque d’accident est décuplé.

Avec la solution de levage de MinoLight, le personnel de maintenance n’a plus besoin d’accéder en hauteur pour intervenir sur les équipements plafonniers. Au lieu de monter les personnes, les équipements descendent jusqu’à la hauteur d’homme pour garantir la facilité et la sécurité de toute opération. De plus, sa conception robuste intégrant le mécanisme de verrouillage unique permet de garantir un degré de sécurité amélioré contre le risque de chute de l’équipement suspendu.

 

83%

Taux d’incendies d’origine électrique

Réduction de risques liés à l'électricité pour le bâtiment et le personnel

Selon les études publiées par l’IRTS, l’échauffement des câbles dû à une ventilation insuffisante ou à une installation défectueuse est l’une des causes principales des incendies provoqués par l’électricité en France. Ce facteur de risque devient d’autant plus important en cas d’installation des enrouleurs de câbles dans les zones encastrées. Pourtant, les systèmes de levage électriques ou manuels conventionnels pour équipements électriques nécessitent des dispositifs d’enroulement de câbles pour alimenter les équipements suspendus.

Pour résoudre ce problème, notre solution de motorisation intègre un système de transmission électrique par contacts bipolaires qui assure la transmission électrique sans dispositif d’enroulement de câble d’alimentation.

Par ailleurs, l’équipement électrique associé à notre treuil étant totalement isolé d’électricité à sa position basse, le personnel peut intervenir sur les celui-ci en toute sécurité, même sans habilitation d’électricien. L’électrocution en hauteur entrainant souvent une chute grave, voire mortelle pour les victimes, notre solution de motorisation, couplée à un dispositif efficace d’isolation, apporte une réponse idéale aux problématiques de la sécurité du personnel et celle du bâtiment contre les risques liés à l’électricité.

75%

Part du coût d’exploitation du coût global du bâtiment

Part du coût d’exploitation du coût global du bâtiment

Meilleure maîtrise de coût d'exploitation

Le coût d’exploitation et de maintenance représente 3/4 du coût global d’un bâtiment. Ainsi, il est critique d’intégrer une reflexion approfondie sur les coûts de maintenance à moyen et à long terme dès la conception du bâtiment, qu’il soit industriel ou tertiaire.

En ce qui concerne l’éclairage, les clients professionnels commencent à adopter une approche basée sur une analyse de coût global grâce à la démocratisation de la LED. En effet, reconnue par sa viabilité économique  grâce à sa consommation optimisée et à sa durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures, la LED est plus onéreuse à l’achat. Pour justifier l’investissement initial plus important, les gestionnaires des patrimoines ont fait recours à une projection analytique sur une durée de 5 à 10 années en comprenant la consommation et le coût d’entretien pour mettre en exergue l’intérêt de la technologie LED.

Toutefois, la LED ne supprime pas le besoin de maintenance pour tous types d’installation.

  • Dans les sites industriels ou tertiaires à forte densité de poussières en suspens ou à forte humidité, l’encrassement des optiques peut réduire le flux lumineux des luminaires de plus ou moins rapidement pour requérir une intervention humaine pour nettoyer l’optique selon les normes NBN EN 12464-1.
  • Dans les industries produisant de chaleur importante, la LED n’est pas la technologie la mieux adaptée car la température ambiante élevée a un impact critique sur la durée de vie de la LED.
  • Les luminaires décoratifs aux formes complexes comme les lustres nécessitent les opérations d’entretien régulier pour maintenir son esthétisme, quelque soit la source lumineuse équipée.

En outre, il est important de signaler l’existence de deux types de relamping : curatif et préventif. Quand un luminaire est remplacé suite à un dysfonctionnement, cette opération est qualifiée de “curative” alors que le remplacement anticipé de l’ensemble des installations selon un plan de maintenance est qualifié de “préventif”. Pour réduire le coût d’intervention ponctuel et pour éviter que les activités du site soient gérées par la maintenance, les gestionnaires professionnels font recours au revamping préventif selon le plan de maintenance. Ainsi, une très grande partie des luminaires encore fonctionnels sont remplacés par les neufs.

Le treuil pour luminaire permet de résoudre ces problématiques. Non seulement, il facilite l’accès au luminaire pour les nettoyages ponctuels pour maintenance le niveau d’éclairement optimal des appareils, il permet également de supprimer tout besoin de relamping préventif pour optimiser le coût global de maintenance.

 

 

Pourquoi nos treuils pour luminaires, sont-ils innovants?

La solution de levage proposée par MinoLight pour équipements plafonniers se caractérise par différents dispositifs innovants. En effet, ces appareils ne sont pas de simples dispositifs électriques de levage mais de véritables relais intelligents de courant électrique et de signaux, leur permettant de s’imposer comme une solution singulière, capable de recevoir de nombreux équipements complexes.

Levage-transmission

Grâce à son système ingénieux de double contact bipolaire, la transmission d’électricité est assurée lorsque le système de levage est en position haute. Pendant la manœuvre, la transmission est totalement isolée, permettant l’intervention sur les équipements suspendus par le personnel en toute sécurité au niveau de sol même sans habilitation d’électricien.

Pour améliorer ce dispositif, l’option Multicontact est proposée afin de permettre à nos treuils de disposer jusqu’à 6 circuits libres dédiés aux signaux audiovisuels ou de commande,  pour répondre à des besoins techniquement plus aboutis.

Ainsi, nos treuils dépassent le périmètre d’application de simples dispositifs de levage et s’imposent comme de véritables relais motorisés pour tout équipement suspendu, que ce soit les éclairages connectés au BUS DMX/DALI, les équipements sonores, signalétiques dynamiques, voire même les caméras de vidéoprotection.

Verrouillage de sécurité

Tous nos treuils disposent d’un système de verrouillage de sécurité couplé à des câbles de levage robustes afin d’assurer une tenue sûre pour le public et l’équipement suspendu. En position opérationnelle, la charge de l’équipement suspendu est tenue par ce système de verrouillage, même en absence de courant électrique, pour mettre en repos la tension appliquée sur le câble de levage. Ce dispositif assure ainsi la fonction de frein de sécurité et garantit également la durée de vie de nos appareils en épargnant aux câbles de levage une tension constante.

Ce système de verrouillage conçu pour tenir jusqu’à une tonne de charge permet aux treuils de MinoEurope d’être conformes aux normes de sécurité (§4, Art. L 57 Arr. 5 février 2007, art. 1er) pour l’usage dans les ERP, exigeants un double dispositif de sécurité distinct et de conception différente pour tous les équipements mobiles suspendus.

Commande sans-fil

Dans le souci de faciliter l’utilisation des treuils et équipements qui leur sont associés, les appareils de MinoEurope intègrent, au centre de leurs fonctionnalités, la technologie sans fil. La télécommande sans fil permet de contrôler individuellement ou par groupe la descente ou la remontée des treuils et également l’allumage et l’extinction des équipements suspendus.

Cet appareil permet également de vérifier la durée totale d’utilisation des équipements pour faciliter la gestion du plan de maintenance et de remplacement.

En cas d’utilisation des luminaires reconnus comme les suspension ReelTech, la même télécommande peut recevoir les alertes d’anomalies en cas de problème technique et permet même consulter, en temps réel, la température intérieure du luminaire.