L‘essor des technologies d’éclairage à base de diodes électroluminescentes marque une véritable rupture technologique, aussi bien en terme d’efficacité que de durée de vie, diffusant une luminosité jusqu’à 10 fois plus brillantes que les sources conventionnelles à la consommation égale et en multipliant la durée de vie par 20. De plus, sa compacité permet une intégration des sources lumineuses avec une très grande flexibilité et rend possible les créations impossibles avec les autres technologies. Toutefois, la LED suscite un certain nombre de d’inquiétudes liés aux caractéristiques intrinsèque, notamment par les corps médicaux internationaux, dont Dr. Francine Behar Cohen qui ont manifesté leur réserve en raison des nocivité potentielle de la LED aux yeux humains. Les causes de cette inquiétude médicale peuvent être résumés en 4 risques principaux ;
Incommodités des LED en tant que source lumineuse
1. Nocivité du spectre de la lumière bleue
La lumière bleue intrinsèque à la LED, couplé à un phosphore jaune diffuse un spectre bleu excessif lorsque celui est mal-filtré. A l’intensité forte, cette lumière bleue expose la population fragile, notamment les enfants, au risque d’effet photochimique. Ce problème est en grande partie réglée avec l’avancée technologique récente de la LED et le développement des sources à basse température de couleur. Aujourd’hui, nous préconisons une température de couleur dans la plage de 2500~4000K (blanc chaud) dans les sites accueillant les sujets à risques et de 4000~5000K (blanc pur ou blanc naturel).

2. Densité lumineuse très concentrée
Compte tenu de son efficacité et sa compacité, le flux lumineux d’une LED est plus dense et par conséquent, plus éblouissante à la puissance égale. En effet, la LED peut atteindre la densité lumineuse de 150lm/mm2 alors que celle d’une lampe halogène est de 0,25lm/mm2. Ainsi, une source à LED peut induire un stress rétinien par éblouissement.
3. Perturbation du rythme circadien
Malgré son impact sur les yeux des sujets sensibles, la lumière bleue en soi n’est pas un spectre inutile ou nocive. La lumière naturelle est naturellement bleue et ce spectre a une fonction spécifique à la récréation hormonale pour mettre les personnes en état d’éveil matinal. La lumière à basse température de couleur, qui correspond à la lumière crépusculaire a un impact psychique pour calmer l’esprit et le corps pour se préparer et au sommeil. Ce cycle associé au mouvement de soleil est nommé le rythme circadien. Ainsi, en cas de surexposition à la lumière bleue de la LED, le corps, induit en erreur et dérégulation, se met en état d’éveil.

4. Effets stroboscopiques
En raison de l’alimentation électronique des luminaires LED, la fluctuation à grande amplitude de la tension primaire en courant alternatif (CA) conduit au scintillement très rapide de la source lumineuse. En générale, ces papillonnement de la lumière ne sont pas visibles à l’œil nu mais ils provoquent les effets stroboscopiques et les troubles visuels. Compte tenu du nombre relativement faible des personnes ressentant du gêne, même les plus grands industriels les négligent comme montre la vidéo ci-joint illustrant les scintillement d’une dalle LED.
Pourquoi nos offres sont-elles différentes?
Pour apporter les amélioration sur les points suscitant l’inquiétude médicale liés à l’usage des éclairages artificiels, et plus particulièrement des LED, MinoLight présente les innovations optiques diverses pour garantir l’éclairement optimal selon les besoins de chaque usage et redéfinir les problématiques de l’éclairage autour du bien-être des sujets exposés.