Eclairage sportif

Adapté à la retransmission UHD

L’éclairage sportif souvent installé en grande hauteur n’assure non seulement une puissance extrême pour éclairer le terrain selon les réglementations en vigueur mais ont également le devoir de satisfaire les exigences critiques pour apporter les meilleures conditions de jeu, tant pour le niveau amateur que professionnel. En raison de ces complexités, l’adoption des luminaires sportifs par les stades et les équipements sportifs appartenant aux collectivités n’a commencé à véritablement prendre de l’ampleur qu’à partir de 2014 avec la maturation de la LED à très grande puissance. De plus, quelques stades emblématiques face aux problématiques liés aux technologies d’éclairage anciennes se sont engagé audacieusement dans le développement et le déploiement de cette technologie encore jeune à l’époque pour propulser la LED au rang des technologie viable pour l’usage sportif.

yankeeNos projecteurs sportifs sont issus d’une collaboration étroite avec les gestionnaires techniques des stades de dimensions internationales comme NY Yankees (MLB), Borussia Monchengladbac’h (Bundesliga), ou la Ville de Sydney propriétaire et gestionnaire du Sydney Olympic Park Tennis Center qui accueilli le prestigieux Tournoi de Sydney (ATP World Tour). En somme, les éclairages sportifs proposés par MinoLight se différencie non seulement par les innovations fondamentales et théoriques, leur valeur ajoutée ont été validée par les gestionnaires des équipements sportifs du niveau international.

En associant ainsi une approche théorique et empirique, les offres de MinoLight ont été perfectionnées pour s’imposer comme les éclairages sportifs les plus aboutis du marché.

– Pourquoi nos luminaires sportifs –

icon box image

Performance exceptionnelle

Performance exceptionnelle

La conception optimisant le refroidissement et l’usage des diodes à très grande qualité, l’efficacité de nos projecteurs sportifs MAHA atteint jusqu’à 130lm/W alors que les séries SUFA-X et SUFA-A parviennent à produire un flux jusqu’à 120 000lm. De plus, les SUFA-A est équipé de double projecteurs orientables pour permettre une disposition de luminaires extrêmement précise pour une installation parfaitement ajustée pour permettre une parfaite maîtrise de sa puissance. Grâce à cette performance inégalée, le Yankee Stadium a pu réduire 43% de la consommation électrique en éclairage sportif en adoptant nos projecteurs pour tout en améliorant de 52% le niveau d’éclairement, et de 15% son homogénéité lumineuse.

icon box image

Eclairage sans éblouissement

Eclairage sans éblouissement

NANA et IBL conçus pour réduire l’éblouissement, sont parfaitement adaptés aux équipements sportifs couverts, notamment les gymnases multifonctionnels. Chacune des disciplines sportives disposent de recommandations d’éclairage différentes. Le basketball préconise les éclairage symétrique au-dessus la surface de jeu pour une meilleure homogénéité alors que le badminton ou le volleyball recommande installation périphérique pour réduire au maximum l’éblouissement. Grâce à une ingénierie optique unique à éclairement indirect, nos luminaires garantissent les conditions de jeu idéales quelque soit le sport pratiqué.

icon box image

Gestion sans-fil

Gestion sans-fil

Grâce à la technologie ZigBee (GeSS Air), la gestion des luminaires et de leur intensité lumineuse peut être assurée sans-fil d’une manière groupée ou individuelle sans aucun câblage auxiliaire pour simplifier l’installation et la gestion.

icon box image

Eclairage de haute précision

Eclairage de haute précision

Grâce à l’adaptation de la NMBFT (Narrow Multi-Beam Forming Technology), les projecteurs des séries SUFA (SUFA/SUFA-X/SUFA-A) optimisés à l’éclairement des équipements sportifs bénéficient d’une précision unique, grâce à la présence de mini-réflecteur individuel autour de chaque diode électroluminescente. Cette conception singulière produit un éclairement à faisceau intensif ou semi-intensif plus précis que les projecteurs LED concurrents avec optique ou lentilles en polycarbonate tout en assurant un éblouissement maîtrisé. Pour les besoins de projecteurs sportifs à une hauteur plus modérée, MinoLight préconise la série MAHA, les luminaires à faisceau asymétrique de grand angle, équipé de réflecteur chromé pour garantir tant un niveau d’éclairement optimal à partir de mât à hauteur modéré que pour réduire la pollution lumineuse autour de l’équipement sportif.

icon box image

Retransmission en UHD

Retransmission en UHD

Grâce à une conception qui s’appuie sur une expertise transversale en associant le développement du bloc alimentation spécifique au choix de source LED, les luminaires sportifs proposés par MinoLight sont conformes au besoins de la retransmission télévisée en Ultra HD (4K). Ils garantissent une propreté d’image exceptionnelle avec l’index de rendu de couleur (IRC) pouvant atteindre 90Ra et sans scintillement jusqu’à 1500fps. C’est pour cette raison que les plus stades internationaux ont choisi nos projecteurs sportifs.

icon box image

Intégration des effets scéniques

Intégration des effets scéniques

L’un des avantages de projecteurs LED comparés aux éclairages conventionnels est sa flexibilité et son association facile au système de gestion intelligente qui leur permet de participer à la mise en ambiance dynamique du stade. Ainsi, l’allumage et l’extinction de nos projecteurs sportifs peuvent être orchestrés pour apporter de divers effets scéniques, pour l’animation avant-match, ou pour les activités extra-sportives organisées aux stades.