Simulation d'éclairage

pour les équipements sportifs

Simulation d’éclairage pour les équipements sportifs
2 November 2016 MinoLight

Un projet d’éclairage dans les sites sportifs représente une complexité nécessitant une expertise reconnue. Les réglementations sur l’éclairage sportif sont nombreux car ce dernier a un impact crucial sur les conditions de jeu nocturne et les conditions de retransmission télévisée. Par conditions, tout projet sportif nécessite une étude en amont avec un objectif technique défini selon les réglementations en vigueur.

En générale, l’étude d’un équipement sportif consiste à atteindre un niveau d’éclairement horizontal (Eh) avec l’homogénéité requise (Uo), tout en limitant le niveau d’éblouissement (UGR ou GR) des utilisateurs. Ces triples exigences sont interconnectés et nécessitent, par conséquent, une réflexion globale pour satisfaire les trois vecteurs. Quant aux équipements sportifs semi-professionnels et professionnels souvent caractérisés par la présence de caméras de retransmission, il est impératif de rajouter les vecteurs supplémentaires, notamment la valeur de l’éclairement vertical (Ev), la valeur de l’éclairement vers les caméras (EvCam) entre autres. Sachant que chacun des caméras de retransmission nécessite le relevé d’une valeur réglementée, chacune des caméras représente un vecteur à part entier pour la simulation d’éclairage sportif.

Ainsi, une étude d’éclairement pour les stades ayant plusieurs dizaine de caméras relève d’une difficultés extrême. Depuis quelques années, cette difficulté a été décuplée par l’introduction de la technologie 4K ou Ultra-HD, qui oblige à accroître le niveau d’éclairement vertical sans pour autant augmenter le niveau d’éclairement horizontal. Aujourd’hui, cette compétence est réservée aux grands fabricants d’éclairage sportif et à un poignet de bureaux d’étude spécialisés.

En somme, une étude d’éclairement d’un équipement sportif pour usages amateurs prendra entre 24-72h alors qu’une étude d’un site sportif professionnel peut requérir jusqu’à 2 mois d’étude par les ingénieurs spécialisés. Proposant les projecteurs sportifs adaptés aux installations sportives de tous niveaux, MinoLight propose un accompagnement technique dès la conception du projet par une équipe spécialisée dont leurs compétences ont été reconnues par les organisations sportives internationales.